L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive. En pratiquant une agriculture durable, notre objectif à la Ferme Tournevent est de favoriser la santé des sols, préserver la biodiversité ainsi que la qualité de l’eau.

C’est pourquoi nous avons adopté des pratiques agricoles régénératrices et durables, telles que:

  • Compostage
  • Culture de couverture
  • Désherbage mécanique
  • Engrais verts
  • Lutte intégrée aux mauvaises herbes et insectes ravageurs
  • Recyclage
  • Revalorisation des coproduits et des rejets

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L’intégration de la production d’huiles biologiques fait de Ferme Tournevent une entreprise qui opère selon un modèle d’intégration verticale. Cela signifie que nous sommes à la fois producteurs de la matière première et transformateur. Le tout dans une perspective d’économie circulaire qui rejoint nos valeurs de développement durable.  En maintenant nos opérations à l’année, l’entreprise s’assure d’une disponibilité de main-d’œuvre qualifiée.

 

La revalorisation des ressources est ce qui dynamise nos opérations. Concrètement, nous évitons tout gaspillage et ce qui est produit par Ferme Tournevent est réutilisé. Par exemple, les rejets serviront comme engrais vert ou fertilisant naturel pour amender le sol, favorisant ainsi nos cultures. Les coproduits seront revalorisés avec des fermes partenaires pour nourrir des animaux ou encore envoyés au compost afin de retourner à la terre.

Économie circulaire
Emballage ecoresponsable

EMBALLAGES ÉCORESPONSABLES

Bien que nous croyons que « sans emballage » soit la meilleure option, nous avons le souci de préserver la qualité nutritionnelle des produits Tournevent, tout en minimisant notre empreinte écologique. C’est pourquoi nous portons une attention particulière dans le choix des emballages afin qu’ils assurent avant tout une fonction de conservation et de préservation.

 

Ail et fleur d’ail : Le sac en filet de l’ail assure l’aération nécessaire au produit. Le sac perforé de la fleur d’ail permet de la conserver jusqu’à un mois au frigo;

Huiles: Les bouteilles foncées augmentent la durée de conservation du produit sans qu’il ait été ouvert jusqu’à 18 mois sur les tablettes;

Grains et légumineuses: Les sacs sont fabriqués à partir de source végétale renouvelable et sont 100% compostables.

IMPLICATION SOCIALE

Ferme Tournevent souhaite également mettre de l’avant les bienfaits d’une saine alimentation. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous impliquer auprès d’organismes et associations, par le biais de commandites et d’initiatives locales, afin d’encourager celles-ci dans la réalisation et la promotion de leurs projets.