La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Une agriculture nordique aux conditions boréales
La situation géographique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et les conditions climatiques qui y sont associées ont des influences directes sur la culture et le terroir de sa population. On y pratique une agriculture dite « nordique » aux conditions boréales qui influence sur les produits et leur procure des attributs spécifiques et uniques.
Typicité boréale
Éloignement des grands centres de production agricole
Isolement géographique par d’importantes barrières naturelles
Hiver long et froid avec une importante couverture neigeuse
Été court, alternance entre longs jours chauds et nuits fraîches
Influence sur les produits et les pratiques
Protection : L’isolement géographique et les conditions climatiques rigoureuses permettent une protection naturelle contre certains ravageurs et maladies. Cela favorise la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement et responsable.
Adaptation : Les espèces cueillies et cultivées sont adaptées au climat boréal. Elles possèdent des propriétés bénéfiques pour notre alimentation et celle des élevages.
Facteurs humains : La typicité boréale est marquée à la fois par le savoir-faire artisanal et traditionnel que l’on y retrouve, des techniques modernes innovantes en agriculture ainsi qu’une culture de collaboration entre les producteurs.