LES HERBES DU LAC

Rébéca Rouleau et Martin Harvey sont à la tête de plusieurs entreprises. Ils ont le plaisir de travailler avec plus de 50 employé(e)s dévoué(e)s. Ils sont des passionnés et des artisans du développement de la région Saguenay-Lac-St-Jean. Ils ont fondé en 2014, l’entreprise Les Herbes du Lac. Rébéca est bachelière en Économie et Gestion agroalimentaire de l’Université Laval et Martin, Bachelier en Administration de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ils forment un duo très complémentaire en affaire depuis maintenant 17 ans.

L’entreprise Les herbes du Lac produit 100 000 plants de fines herbes dans plus de 12 variétés fraîches et goûteuses à l’aide d’une technologie spécifique et unique importée de la Belgique. Le produit est distribué dans plus de 125 points de vente dans toute la province de Québec.
Ce produit de qualité supérieure grandit dans un environnement sain, au cœur d’une entreprise familiale.

La création de ce produit est le fruit d’une amitié de longue date entre les deux productrices Audrey Bouchard et Rébéca Rouleau, une collaboration est née pour la création d’une huile de chanvre infusée au basilic, unique au Canada. Elle est appréciée par sa couleur vert foncé ainsi que son goût raffiné et unique. Elle égaie les papilles et réveillent les assiettes.

LA FRAÎCHE

Passionnée de cuisine végétarienne, bachelière en éducation et geek de tout ce qui touche au milieu de la nutrition et de l’environnement, Eve-Lyne est fondatrice et rédactrice en chef de La Fraîche, un magazine végé en ligne, et autrice de 2 livres : La Fraîche – Mon récit culinaire en plus de 50 recettes (2018) et Dévorer les légumineuses (2022). Depuis 2016, elle œuvre dans la création culinaire par pur plaisir et avec tout son cœur. Curieuse de nature, chef autodidacte et créatrice de contenu, elle communique et verbalise sans jugement ses apprentissages, ses connaissances et expériences à travers le récit de son cheminement vers le végétarisme et un mode de vie sain. Par le partage de ses recettes, de ses valeurs, et avec le contenu qu’elle propose, elle souhaite démocratiser la cuisine végétarienne intuitive afin de la rendre accessible à tous.

MERCI LA MIE

La boulangerie coopérative artisanale Merci la mie, fondée en mars 2020 juste avant la pandémie, est un symbole de résilience et de passion. Les cinq membres fondateurs ont repris les activités du regretté « Petit Pétrin » en rachetant les équipements et en recrutant à l’international pour relancer ce commerce essentiel pour notre communauté. Face aux migrations stoppées, ils ont eux-mêmes produit le pain pour assurer la survie de l’entreprise. Aujourd’hui, avec Casimir Belleau, un jeune artisan de chez nous revenu de Montréal, la boulangerie aspire à devenir une référence en boulangerie biologique locale et responsable.

Merci la mie offre des pains délicieux, biologiques, locaux et responsables, soutenus par des valeurs d’économie sociale. Le respect du vivant, le plaisir, l’achat local, la solidarité et la transparence sont au cœur de leur mission. La gamme inclut des pains au levain certifiés biologiques, viennoiseries, muesli et craquelins.

La collaboration avec Ferme TournevenT est une fierté : l’huile TournevenT enrichit leurs pains carrés (blancs et multigrains), et les tourteaux de chanvre, lin, canola et caméline sont intégrés dans plusieurs pains, dont le carré multigrain « Le TournevenT ». Leur muesli est aussi fait avec des grains régionaux, incluant le chanvre décortiqué, les graines de lin et l’huile de canola de TournevenT. Cette alliance de valeurs et de goûts authentiques est au service de notre région et de votre santé.

FERME DE L'ODYSSÉE

Sébastien Angers, propriétaire de la Ferme de l’Odyssée, pratique l’agriculture sur sa ferme située à Ste-Monique de Nicolet depuis 2007. L’agronome de formation a développé des pratiques d’agriculture durables et régénératrices innovantes dans le but d’optimiser le potentiel de la santé des sols et d’aider la terre à retrouver sa biodiversité naturelle. Dans son laboratoire à ciel ouvert, il teste un maximum de cultures de couverture différentes afin d’améliorer la synergie des plantes.

Sébastien Angers est également le premier cultivateur de graines de citrouilles au Québec.

De cette culture, une collaboration est née dans la création d’une huile de graines de citrouille unique au Québec. L’huile de graines de citrouille est appréciée par sa couleur orange foncé olivâtre ainsi que son délicat goût fruité et raffiné de noisette.

CHANV

Depuis 2017, Chanv, dirigée par Marie-Ève Parenteau et Dany Lefebvre, est une entreprise qui croit fermement en la puissance du chanvre, plante qui est cultivée depuis déjà plusieurs siècles, mais qui commence tout juste à être de plus en plus reconnue dans l’industrie des soins de la peau pour ses bienfaits, entre autres sur les peaux très sensibles. Guidée par une vision aussi constante que l’étoile Polaire, Chanv, née en 2004, promeut les bénéfices de cette plante souvent mal comprise tout en soutenant l’économie locale grâce à leurs collaborations avec divers agriculteurs québécois et s’engage chaque jour à l’épanouissement de son entreprise.

Le passage remarqué de l’entreprise à l’émission Dans l’œil du dragon en 2019 leur a permis de gagner en visibilité et en appréciation. L’année 2023 fut synonyme de succès pour Chanv qui a accumulé bon nombre de distinctions tels que Industrie 1 à 99 employés à la Soirée Reconnaissance de la CCID et START-UP de l’année 2023 au Gala Les Mercuriades en plus de compter comme porte-parole et ambassadrice de la marque l’actrice Catherine St-Laurent connue pour son rôle de Noélie.

Ces produits novateurs à base d’huile de Chanv™ suscitent une attention particulière chez les commerçants québécois et sont adorés des consommateurs.

En tant que partenaire de TournevenT, Chanv incarne parfaitement notre engagement pour l’agriculture durable et l’innovation.

CHEZ BOULAY

Animés par le projet ambitieux d’inventer une véritable bistronomie québécoise enracinée dans les saveurs locales, Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand se sont entourés d’une équipe de passionnés de la restauration. C’est ensemble qu’ils relèvent le défi de connaître, d’obtenir et de mettre en valeur les plus beaux produits du Québec. Qu’ils proviennent de la forêt boréale ou de producteurs d’exception, ces produits remplacent avec panache ceux venus d’ailleurs grâce à une démarche inventive sous le signe de la curiosité et de l’innovation.

Le Comptoir Boréal propose une sélection de sandwichs, salades et délices sucrés qui partagent une même mission : rendre accessibles les saveurs du terroir québécois.

Sirop d’érable, graine de tournesol ou de caméline, argousier, camerise, érable, noix forestière, sarrasin, thé du Labrador, baie de Genièvre : l’abondance de produits locaux désormais valorisés permet de réinventer les classiques.

Un coin « épicerie » offre un accès privilégié à de nombreux produits chouchous de Chez Boulay : huiles, épices boréales et condiments variés.

ARTISANS À L’ŒUVRE

L’expérience Artisans à l’œuvre, c’est de partir à la découverte d’un métier ou d’une pratique issue de savoir-faire qui perdurent et qui ont su évoluer dans le temps. C’est d’aller à la rencontre privilégiée d’un artisan passionné. C’est donc de vivre une expérience enrichissante et authentique dans un ÉCONOMUSÉE®, un ESPACE PATRIMOINE, un ESPACE CULINAIRE, un ATELIER, une BOUTIQUE ou une DESTINATION. En plus d’offrir une expérience authentique, les artisans membres du réseau conçoivent et commercialisent des produits issus des métiers d’arts ou du bioalimentaire. Les visiteurs ont ainsi la chance de bonifier leur expérience en achetant des produits d’ici, faits par les Artisans à l’œuvre.

La ferme TournevenT, soucieuse de partager son savoir-faire et sa passion pour l’agriculture durable, est fière de vous annoncer qu’elle ouvrira sous peu un ÉCONOMUSÉE® des huiliers. Ce nouvel espace permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire, les techniques et les secrets de fabrication des huiles artisanales produites à la ferme. Les curieux pourront ainsi s’immerger dans la tradition des huiliers, explorer les différentes étapes de production et déguster des produits locaux de qualité.

CHOCOLATS ROSE ÉLISABETH

Depuis 2010, Chocolats Rose Élisabeth fabrique des chocolats aux saveurs et aux couleurs du Saguenay-Lac-St-Jean. L’entreprise se consacre à mettre en valeur les produits de proximité dans leurs recettes chocolatées, incarnant parfaitement les valeurs du locavorisme.

Sous la direction de Élisabeth Duchesne, l’entreprise offre une gamme variée de chocolats et de gâteaux, alliant savoir-faire artisanal et ingrédients locaux de première qualité.

La collaboration avec la Ferme TournevenT a permis de créer des produits uniques et raffinés. Chocolats Rose Élisabeth utilise l’huile de canola pour leurs pralinés et fabrique une tartinade délicieuse avec le chanvre bio de la Ferme TournevenT. Cette association illustre l’engagement commun pour des produits authentiques et respectueux de l’environnement.

ANDRÉANNE MARTIN

Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux au quotidien. Elle a su développer une expertise en lien avec le microbiote intestinal et ce qui en découle (neuronutrition & santé gastro-intestinale), lui permettant aujourd’hui d’avoir une équipe de nutritionnistes spécialisées au sein de la clinique Andréanne Martin. Entrepreneure et maman, elle met son expertise en santé préventive au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et le microbiote.
Chroniqueuse web & télé, co-animatrice du matin sur les ondes de Rouge FM, elle est également co-auteure de quatre best-sellers et auteure d’un cinquième ouvrage, traitant de sa principale expertise : le microbiote.
Son leadership, son dynamisme et ses diverses expériences lui ont permis de développer une vision stratégique et interdisciplinaire pour propulser plusieurs grands projets, dont l’analyse de microbiote JONA.

En manque d’idées de recettes? Découvrez le mariage parfait des saveurs, du plaisir et de la nutrition que ce soit dans un potage de légumes et betteraves jaunes, un bol repas au tofu ou bien encore notre fameux fudge à l’avocat.

Suivez-la sur sa page FacebookInstagram ou LinkedIn pour en apprendre davantage sur votre deuxième cerveau et son énorme pouvoir sur votre santé globale.

À CHACUN SON PAIN

C’est en 2004 qu’Anik Roy et Jean-Christophe Lamontagne s’installent dans la région de Charlevoix. Inspiré par la nature grandiose et motivé par la mise en valeur des produits de la région, le couple y développe un savoir-faire en boulangerie artisanale.

À Chacun Son Pain, on y utilise seulement des grains entiers biologiques cultivés par des partenaires agriculteurs locaux. Ces grains sont moulus dans la région, sur des pierres ancestrales.

Grâce à une méthode éprouvée et respectueuse des aliments du terroir et des traditions, À Chacun Son Pain produit et livre 20 000 pains par semaine, sans aucun compromis sur le respect de l’environnement ni sur la qualité des ingrédients. La confection est faite selon les règles de l’art de la boulangerie artisanale biologique.

Cette méthode ancestrale préserve le germe et les meilleurs attributs du grain. On y conserve donc les nombreux antioxydants, vitamines et minéraux qui sont autrement perdus lors d’une transformation industrielle. Cette technique permet de créer des pains entiers qui ont un caractère unique et une croûte plus affirmée.

Près de 10 ans après avoir démarré ses fourneaux, À Chacun Son Pain contribue au rayonnement gastronomique de la région et des produits du terroir. Les miches et les baguettes d’À Chacun Son Pain sont certifiées biologiques et participent ainsi à l’équilibre d’une alimentation saine.

À découvrir : la baguette ciabatta blanche biologique confectionnée avec l’huile de Canola biologique TournevenT maintenant disponible dans la section boulangerie de vos épiciers IGA, Vive la Bouffe, Rachelle-Béry, Marché tradition, Bonichoix et Omni.

FERME VILLOISE

La Ferme Villoise est une entreprise dont la mission est d’offrir aux familles et aux restaurateurs locaux des viandes et des charcuteries biologiques de qualité supérieure. Le respect étant l’une de leurs valeurs fondamentales, ils estiment qu’il est important de prendre soin de la nature, des animaux et des personnes qu’ils côtoient. Leur engagement se manifeste à travers leurs pratiques avant-gardistes.

De plus, ils accordent une grande importance aux partenariats régionaux. C’est pour cette raison qu’ils incorporent des tourteaux, résidus produits lors de la fabrication de l’huile de canola, provenant de la Ferme TournevenT à leurs moulées. Cela permet de fournir une recette riche et équilibrée à leurs porcs.

JARDINS TERRA TERRE

Jardins Terra Terre est une entreprise maraîchère spécialisée dans la production et la transformation de piments fort. Hélène Monette et Stéphane Poirier sont les fiers propriétaires de cette entreprise innovante.

Située à Jonquière, la mission de Terra Terre est de faire des produits biologiques de qualité. Ils s’occupent de leurs piments forts de la semence à la sauce. Après plusieurs étapes, seuls les piments de qualité supérieure se retrouvent dans leurs sauces. Les premiers ingrédients sont les piments forts, ce qui est rare et qui donne une couleur et un goût incomparable.

Les Jardins Terra Terre sont certifiés biologique. Ils sont dans la transformation de piments forts. Ils ont 2 sauces biologiques de piments forts, la RetardaTerre et la Grand-Brûlé, de la gelée de piment.

À découvrir : l’huile de piment fort biologique. Cette huile unique est un judicieux mélange d’huile de canola et de cameline de première pression à froid, macéré doucement avec des piments Gorria pour leur côté aromatique fruité et des piments Habanero pour le niveau de piquant désiré.